Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux
Le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs de ces bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année. Mis en place au 1er janvier 2011, il est alimenté par les informations transmises par les bailleurs sociaux.
Les données statistiques sont également disponibles sur le site internet du SDES.
Le jeu de données a d'abord été publié sur data.gouv.fr, puis a été géocodé par Christian Quest à l'aide la Base Adresse Nationale (BAN) et BANO.
Cette carte présente les logements locatifs sociaux en fonction de leur diagnostic de performance énergétique pour la consommation d'énergie.
Les filtres du panneau latéral permettent de mettre en évidence les logements répondant à certains critères.
La taille des points varie en fonction de la surface habitable en m².
Ce diagramme en « course de barres horizontales » (bar chart race en anglais) illustre l'évolution des DPE (diagnostics de performance énergétique) des logements sociaux construits depuis 1950.
On peut constater que le nombre de contructions est très important dans les années 70, et les impacts des réglementations RT 2005 et RT 2012 depuis le début du siècle.
Ce graphique illustre la surface habitable cumulée de logements locatifs sociaux construite chaque année.
Ce graphique présente l'évolution de la surface moyenne des nouveaux logements sociaux construits en fonction de leur nombre de pièces.
Nous avons choisi de n'afficher les résultat qu'à partir de 1945 et avons ignoré les logements de plus de 8 pièces car leur nombre n'est pas renseigné sur certaines années.
Ce graphique en radar illustre la répartition des logements sociaux en fonction de leur DPE énergétique et qu'ils soient collectif (C), individuels (I) ou étudiants (E).