Indicateurs d'encadrement H/E et E/S à la rentrée dans les secteurs privé et public
Ce jeu de données présente les indicateurs d'encadrement H/E et E/S à la rentrée scolaire , par établissement et niveau de formation par département et par académie.
Indicateur H/E : heures d’enseignement hebdomadaires par élève (nombre d’heures par élève)
Cet indicateur correspond au rapport du nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement délivrées par des enseignants à un niveau de formation donné, au nombre d’élèves sous statut scolaire dans ce niveau de formation.
Il dépend notamment des horaires des programmes et des tailles des divisions (ou classes) dans lesquelles sont faits les enseignements. Un indicateur H/E égal à 1,5 signifie que pour 100 élèves, 150 heures d’enseignement de professeurs sont mobilisées.
H correspond au nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire assurées devant élèves
E est la somme des élèves en classe entière
Les écarts observés du H/E doivent être mis en regard du nombre et de la taille des établissements scolaires (plus un établissement est petit et donc plus un département compte de petits établissements, plus le H/E est élevé) et de la répartition des niveaux d’enseignement (plus les formations professionnelles sont présentes, plus le H/E est élevé).
Par ailleurs les effectifs pris en compte dans le H/E sont ceux des classes. Or, de nombreux enseignements sont réalisés devant des groupes d’élèves.
C’est pourquoi on a recours à un deuxième indicateur : le nombre moyen d’élèves par structure (classe entière ou groupe), E/S. Cela permet en particulier d’analyser les différences de moyens alloués par classe (H/E) à nombre moyen d’élèves par structure donné.
Indicateur E/S : élèves par structure E/S (nombre moyen d’élèves par structure)
Moyenne des effectifs des structures (classes entières ou groupes) pondérée par le nombre d’heures d’enseignement assurées dans chaque structure. Il permet d’estimer le nombre d’élèves sous statut scolaire dont un professeur a la charge en moyenne pendant une heure de cours. Il est plus faible lorsque les élèves suivent les enseignements en petits groupes que lorsque les cours sont délivrés devant des classes entières.
E : nombre d’élèves d’une structure pondéré par le nombre d’heures d’enseignement assurée dans cette structure
S : nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire devant élèves
NB : Si l’effectif d’une structure est inférieur à 2, le numérateur et le dénominateur de l’indicateur E/S sont notés comme manquants pour cette structure. Ainsi, la somme du nombre d’heure d’enseignement par établissement et niveau de formation utilisée pour le calcul du E/S peut légèrement différer de celle utilisée pour le calcul du H/E.
Les indicateurs non significatifs, généralement en raison d'un nombre d'élèves très faibles dans le niveau de formation, n'ont pas été reseignés et correspondent à une valeur vide.
La date d'observation est fixée au 1er novembre de chaque année. Cette date varie entre les établissements et d’une année à l’autre du 1er septembre au 15 décembre.
Par rapport aux jeux de données du public et du privé de data.gouv.fr, nous avons fusionner les deux jeux de données en un seul (colonne statut ajoutée) et nous avos supprimé les totaux par département et par académie.